Choisir les couleurs à mettre dans chaque pièce de son appartement est souvent une mission difficile qu’une aide extérieure s’avère parfois nécessaire. Il faut savoir que les teintes et l’ambiance qu’elles apporteront impacteront sur votre humeur. Une fois la peinture appliquée, vous allez devoir vivre avec au quotidien. Pour vous aider, voici trois points à ne pas négliger si vous souhaitez redonner un coup de fraîcheur à votre appartement en toute sérénité.

Tenez compte de l’orientation de votre appartement

On n’y pense pas toujours, mais sachez que l’orientation de votre appartement est déterminante lorsque vous devez choisir la couleur à y appliquer. Des tons chauds et clairs comme l’orange ou le jaune sont alors à privilégier pour un salon exposé plein nord. Cela permettra de lui apporter clarté et luminosité. En revanche, pour un espace de vie exposé plein sud, il faudra opter une touche de fraîcheur. En effet, étant donné que votre appartement profite déjà d’une exposition chaude, il est plus judicieux d’appliquer une couleur froide ou neutre. Vous pouvez donc aussi bien choisir le blanc, le beige ou le gris que les tons bleus.

La superficie de votre appartement

Le choix de la couleur dépendra grandement des dimensions de votre appartement et de ses particularités, notamment si vous vivez dans un appartement peu spacieux. Pour vous faciliter la tâche, il existe quelques astuces qui permettront en quelques coups de peinture de rendre votre appartement plus spacieux qu’il ne l’est réellement. Pensez alors à peindre votre plafond d’une couleur claire. Si vos murs sont déjà blancs, vous pouvez opter pour un autre type de blanc afin de donner du relief à la pièce entière. En peignant un de vos murs d’une couleur plus claire que les autres, il vous est également possible de donner un effet de perspective.

 

 

L’ambiance que vous souhaitez apporter à votre appartement

Outre le choix du mobilier et des matériaux présents dans votre appartement, l’ambiance que vous désirez y installer dépendra aussi des couleurs que vous choisirez. Si vous vous sentez à l’aise avec les couleurs, quelques techniques sont à adopter selon les goûts : un dégradé de teintes avec une même couleur, même teinte avec des couleurs différentes ou le contraste des couleurs. Par contre, si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez repeindre vos murs d’une seule couleur neutre et jouer sur la déco et le mobilier. Le plus sûr est de faire appel à un peintre professionnel.