Investir dans un système d’isolation performant peut être un choix cornélien. Il existe tant de matériaux et chacun d’eux a des caractéristiques très intéressantes. Mais entre les promesses de performances des fabricants de fenêtres et les couts affichés, il est facile de se laisser tenter.
Vous avez le droit de vous doter d’une fenêtre qui offre une isolation thermique performante. Aussi, voilà un guide qui vous apprend tout sur les fenêtres, qu’elles soient en aluminium, en PVC ou en bois laminé. La meilleure manière de faire votre choix est de procéder par élimination.

Choisir votre fenêtre en fonction du style de votre maison

Les experts de https://fenetresonline.be/ vous le diront : l’une des meilleures manières de choisir de façon efficace votre fenêtre, c’est de l’adapter à votre style de logement. En dehors de sa solidité, le bois est adapté aux maisons au style traditionnel. Il a le pouvoir de conserver leur charme rustique.
Si vous voulez quelque chose de plus moderne pour votre maison traditionnelle, il est possible d’allier le bois à l’aluminium. Mais si vous penchez pour du PVC, préférez les modèles à deux vantaux qui modernisent votre façade tout en étant sobres et discrets.
Si vous voulez rester très moderne sur une maison contemporaine, l’aluminium est le matériau par excellence. Mais pour donner du cachet à la maison, le bois apportera la touche vintage que vous convoitez.
L’avantage avec les maisons modernes, c’est que vous pouvez vous permettre des associations inédites. Il est possible de créer un très bon contraste en posant des fenêtres en aluminium sur des façades en bois ou en pierre.

Choisir votre fenêtre en fonction de la taille de votre maison

Pour obtenir un résultat stylé sur les maisons XXL, rien de tel qu’une fenêtre en aluminium. La grande modularité du matériau permet de le travailler graphiquement dans toutes les formes possibles. Utiliser de l’aluminium sur des baies vitrées coulissantes ouvre l’espace entre deux perspectives.
Contrairement aux idées reçues, les baies vitrées avec cadre en bois peuvent avoir beaucoup de charme lorsqu’elles sont de la bonne taille. Comme les fenêtres en aluminium, ce type de fenêtre apporte beaucoup de perspectives et un effet d’agrandissement.
La fenêtre en PVC est plus utilisée pour les appartements ou les studios. Le but est d’apporter de la luminosité à votre intérieur.

Choisir votre fenêtre en fonction de sa couleur

Une fenêtre n’a pas seulement une fonction fonctionnelle (antibruit, ventilation, isolation thermique, sécurité, etc.). En dehors du confort thermique, une fenêtre doit apporter du charme et de l’esthétique.
En termes de coloration, l’aluminium est le matériau le plus variable. En plus d’être décliné en plusieurs teintes, l’aluminium peut être monocolore ou bicolore.
Il en est de même pour le bois qui peut être décliné en plusieurs nuances. En bon matériau vivant, il est aussi très facile à peindre. Vous pourrez changer de couleurs au gré de vos envies bien que les teintes les plus utilisées sont le blanc, le bleu, le gris basalte, l’acajou, le sapin, le châtaignier, etc.
Par contre, le PVC est souvent blanc, n’offrant pas beaucoup de variété. Mais on retrouve de plus en plus de fenêtres en PVC de couleur gris, marron ou aspect aluminium.