Pour offrir une bonne solidité et une résistance infaillible à votre construction, vous devez utiliser des bétons de qualité. Mais ils servent aussi à décorer votre environnement à l’exemple du béton drainant. Retrouvez ici quelques notions à connaître de cette matière particulière.

Les caractéristiques et l’usage du béton drainant

Ce type de béton présente des qualités de performances mécaniques, hydrauliques et en même temps esthétiques. Il possède une grande perméabilité à l’eau avec environ 35 % de porosité. Ceci permet notamment à l’eau de ruissellement de s’écouler rapidement dans le sol sans inonder votre environnement. Avec le béton drainant dans votre cour, vous ne craindrez plus les pluies interminables et les inondations qu’elles entraînent. Vous pouvez en installer dans les allées de votre jardin, sur vos terrasses ou autour de votre piscine. Ce béton se retrouve aussi en ville sur les parkings, les trottoirs et les pistes cyclables. En bref, il représente un béton qui s’utilise à l’extérieur plutôt que pour la construction d’un bâtiment.

La réalisation d’un béton drainant

Ce béton se compose essentiellement de ciment, de granulats (cailloux) et des fibres polypropylènes. À ces éléments, vous devez ajouter un adjuvant, de l’eau, et des colorants selon vos goûts. Pour le fabriquer, vous disposez de deux techniques différentes à savoir :

  • La méthode industrielle : celle-ci se conçoit dans une centrale avant de s’acheminer vers le lieu de pose. Veillez donc à préparer le terrain en conséquence, car vous devez installer le béton dans l’heure qui suit sa fabrication. De plus, vous ne devez plus y mettre de l’eau ou le malaxer.
  • La méthode artisanale : à ce niveau, vous pouvez fabriquer votre béton sur place avec une bétonnière. Vous pourrez alors contrôler son évolution et y ajouter votre touche particulière. Cependant, veillez à respecter les doses des divers composants.

Après la fabrication du béton drainant, vous pouvez procéder à sa pose. Voici les principales étapes :

  • Préparez le terrain en répartissant de graviers en couche régulière sur le sol ;
  • Installez un joint de dilatation pour séparer le béton et éviter les fissurations ;
  • Utilisez une toupie pour apporter le béton au cadre prévu ;
  • Étalez le béton sur la surface tout en veillant à l’égaliser et à le claquer ensuite. Vous pouvez vous servir d’un râteau ;
  • Laissez sécher pendant quelques heures avant d’y circuler ou des semaines avant d’y garer votre véhicule.

Les avantages d’un béton drainant

Le béton drainant ou encore béton caverneux représente un matériau unique et spécial. Ses bienfaits restent nombreux et variés. Voici les principaux :

  • Une adaptation à tous les environnements ;
  • Une infiltration facile et rapide de l’eau ;
  • Une grande solidité et une résistance face au gel, à la pluie et aux fortes chaleurs ;
  • Une large variation du choix des couleurs ainsi que des finitions ;
  • Une possibilité de le personnaliser à votre goût.

Pour plus d’informations sur le béton caverneux visitez https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton_caverneux

Le béton drainant reste l’idéal pour décorer vos cours et prévenir les inondations en même temps. Commandez dès maintenant le vôtre et profitez de son aspect esthétique.