Les murs porteurs sont des éléments essentiels qui font partie de la structure d’un immeuble. Toutes les maisons en possèdent et il peut arriver que lors d’un projet de rénovation, il faille détruire un mur porteur ou créer une ouverture dans celui-ci. Cette tâche ne peut pas être prise à la légère. Vous devrez absolument suivre toutes les étapes suivantes:

S’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un mur porteur

Voilà sans aucun doute la phase la plus importante du processus. L’identification d’un mur porteur n’est pas chose simple. Quelques indices peuvent laisser entendre qu’il s’agit bel et bien d’un mur porteur mais parfois, les signes peuvent être trompeurs.

Les deux indices suivants peuvent aider à identifier le genre de mur qu’on a devant nous:

– Le son que fait le mur lorsqu’on le cogne: Si le bruit est sourd et profond, il y a des chances que le mur soit porteur alors que si le son est vide, c’est probablement un mur conventionnel.

– L’épaisseur du mur: En général, les murs porteurs ont une largueur d’au moins 15 cm.

Notez bien que ces indices ne sont pas des preuves irréfutables et que la seule manière d’être complètement assuré du fait que le mur est porteur est de faire appel à un professionnel. Les ingénieurs en structure, les architectes et les entrepreneurs généraux pourront vous donner des indications précises à ce niveau.

mur-porteur-2

 Bien organiser les travaux

La création d’une ouverture dans un mur porteur ne coûte pas une fortune mais elle requiert une certain niveau de préparation. Tout dépendant de la taille du trou, les pièces environnantes devront être dégagées pour permettre aux personnes qui effectuent les travaux d’oeuvrer dans les meilleures conditions possibles.

De plus, il pourrait être pertinent de prévoir de vivre en dehors de la pièce, voire même en dehors de la maison pendant quelques jours, le temps que le mur soit transformé et que le nettoyage soit terminé. Ce conseil est particulièrement important si vous habitez dans une vieille maison où l’intérieur des murs pourrait contenir de la poussière et des matériaux nocifs.

Faire appel à un entrepreneur en rénovation

À moins que vous n’ayez vous-même les aptitudes requises pour effectuer des travaux de rénovation avec un haut quotient de difficulté, il est préférable de confier ce travail à des entrepreneurs professionnels. Ce genre de projet est très risqué et comporte beaucoup d’erreurs potentielles aux conséquences graves.

Le mur porteur contribue à soutenir la structure de la maison. Si on le retire sans le remplacer par une poutre ou un autre moyen d’appui, une partie de la maison pourrait s’effondrer. Voilà bien sûr un scénario pessimiste. Toutefois, même si l’immeuble ne s’effondre pas, une chose est certaine: les éléments de la maison subiront davantage d’usure.

Voilà donc 3 aspects à retenir lorsqu’on considère un projet de rénovation de mur porteur. Contrairement à la croyance populaire, il est bel et bien possible d’apporter des modifications à un mur porteur. Il faut simplement suivre les consignes précédentes pour assurer que tout se déroule comme prévu.