Au sein de la maison, le salon représente la pièce importante qui réunit toute la famille et parfois même les invitées. À cause des multiples fonctions qui lui sont destinées, il est important de choisir avec soin les meubles qui équiperont cet espace. Ils auront la lourde tâche de rendre le séjour accueillant en y créant une atmosphère agréable et chaleureuse. Pourtant, réussir la décoration de son salon avec le mobilier adéquat n’est pas facile et demande un travail d’observation préliminaire. Pour y arriver, voici quelques astuces simples.

Vérifier les dimensions de la pièce

Avant de penser à rapporter un nouveau fauteuil, un canapé plus grand ou un climatiseur mobile silencieux, il est important de vérifier les dimensions de la pièce à meubler. Le plus simple dans cet exercice consiste à réaliser un plan du séjour en observant l’échelle. Il permettra de positionner sur le schéma la forme des objets désirés. Il sera plus facile ainsi de vérifier l’utilisation de la surface, mais aussi de se rendre compte si les meubles choisis pourront y tenir.

Au cours de cet exercice, il est important de ne pas oublier l’espace nécessaire à l’ouverture et à la fermeture des portes, ainsi que l’espace nécessaire à la circulation dans la pièce.

Définir l’utilisation de la pièce

Il est vrai que les meubles les plus utilisés dans le salon sont les canapés et les fauteuils qui occupent le coin destiné au séjour. Toutefois, l’utilisation du salon peut être double. Un espace peut en effet y être aménagé pour la salle à manger. Il faudra dans ce cas aménager l’espace nécessaire pour disposer une table et des chaises.

La règle pour aménager cette pièce consiste d’abord à choisir les pièces principales que sont :

  • La table basse ;
  • Le canapé ;
  • Les fauteuils.

Après cette étape, il sera possible de sélectionner les autres objets qui entreront dans la décoration du séjour.

Bien définir le style à adopter dans le salon

L’aménagement d’un séjour dépend avant tout du nombre d’usagers qu’il aura. En effet, le type de mobilier choisi par un couple sans enfants ne sera pas le même pour une famille nombreuse. Le choix du mobilier sera donc lié au style de vie des habitants de la maison. Il permettra ainsi d’orienter le salon vers une décoration destinée à mettre en place un espace dédié à réunir la famille entière. De la même façon, certaines personnes choisiront leur meuble dans le but de créer un espace destiné à la réception des invités. Il faudra donc avant tout achat, définir le type d’utilisation réservé au salon. Il faut enfin opter pour une décoration à mettre en place. Celle-ci facilitera l’orientation des meubles vers un style moderne, baroque ou même scandinave comme ceux présentés sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Canap%C3%A9.